Les enseignements de spécialité en première

Enseignements de spécialité au lycée Jean Jaurès

 

Le lycée Jean Jaurès propose  8 enseignements de spécialité à choisir en Première parmi les 13 proposés nationalement.

 

En fin de seconde, pour les élèves poursuivant leur cursus en première générale, il faudra choisir 3 enseignements de spécialité parmi ceux proposés.

Attention le choix des spécialités ne pourra être honoré seulement si la combinaison des 3 spécialités est compatible avec les emplois du temps et en fonction de la capacité d’accueil du lycée.

A la fin de l’année de première, une spécialité sera abandonnée et évaluée pour ne garder que deux enseignements de spécialités en terminale générale.


 

 

 

 

 

 

 

 

Les spécialités qui ne sont pas présentes au lycée Jean-Jaurès peuvent être par exemple suivies dans ces lycées : 

  • Arts : Lycée Jean-Monnet (Montpellier)
  • Biologie-écologie : Lycée Frédéric-Bazille (Montpellier)
  • Littérature, langues et culture de l'antiquité : Lycées Georges-Pompidou (Castelnaule-Lez) ou Jules-Guesde (Montpellier)
  • Sciences de l'ingérnieur : Lycées Mermoz (Montpellier) ou Champollion (Lattes)
  • Education physique, pratiques et culture sportive : Lycée Jean-Moulin (Béziers)

 

Présentation des enseignements de spécialité au lycée Jean Jaurès (source ONISEP)

 

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

 

 

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

 

 

 

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée : l'anglais.

En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

 

 

 

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

 

 

 

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

 

 

 

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

 

 

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

 

 

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.