L'internat

Le lycée Jean Jaurès dispose d’un internat mixte de 150 places, accueillant des élèves de la seconde à la terminale (pas d’internat pour les étudiants post bac) dans la limite des places disponibles. La priorité est donnée aux élèves des sections professionnelles et technologiques et en fonction de leur lieu d'habitation.

L’internat est un lieu de repos, de travail et de socialisation qui répond aux exigences que nécessitent la scolarité au lycée et la préparation aux examens.

L’internat est ouvert du lundi 7h30 au vendredi 8h00. Le mercredi après-midi, les internes ont la possibilité de rester à l’internat pour travailler et se reposer. Ils peuvent également être autorisés par les familles à rentrer le  mercredi soir si l’emploi du temps le permet.

Horaires de l'internat :

  • Lever à partir de 7H15 (avant 7H15, les douches ne sont pas autorisées). Les élèves prennent tout ce dont ils auront besoin pendant la journée (livres, cahiers, vêtements et chaussures de sport). Ils quittent impérativement l’internat au plus tard à 8H00
  • Petit-déjeuner de 07H45 à 08H25
  • Les élèves rentrent à l’internat à 17H35, heure à laquelle les assistants d'éducation procèdent à l’appel.
  • De 17H45 à 18H45, les internes sont libres de se déplacer de chambre en chambre, de prendre une douche ou d’écouter de la musique… Ceux dont les cours se terminent avant 17H30 se rendent en salle d’étude à l’externat et signalent leur présence aux surveillants.
  • Dîner de 18H45 à 19H30 suivi d’une récréation.
  • A 19H45, les élèves partent en étude obligatoire en salle jusqu’à 20H45. A partir de 20H45 et jusqu’à 21H45, les élèves peuvent soit rester dans leur chambre soit, selon les jours définis en début d’année scolaire, se rendre au foyer ou regarder la télévision…. Ils doivent prévenir les assistants d'éducation de chacun de leurs déplacements.
  • A 21H50 tous les élèves sont dans leur chambre pour le dernier appel de la soirée.
  • Le coucher a lieu à 22H00. Les élèves qui souhaitent travailler au-delà de cet horaire en font la demande aux assistants d'éducation qui jugent de l’opportunité de la demande.

 

 

Un lieu calme et agréable :

Les chambres de quatre donnent sur le domaine de saint sauveur :

Un lieu de socialisation et de convivialité :

L’internat dispose d’un foyer, d’une salle TV et d’un coin lecture. Des activités telles que le football, le basket, le yoga, les jeux de société et autres  sont proposées quotidiennement par le personnel encadrant. Les élèves sont encouragés à participer à l’organisation de certaines  activités (la fête de fin d’année par exemple)  et à l’élaboration des règles collectives afin de favoriser l’autonomie et la prise de décisions.

Un lieu de travail :

Les élèves ont une étude en salle chaque soir et peuvent bénéficier de l’aide et du soutien du personnel d’encadrement.